Courir en groupe avec des déficients visuels et des guides à Paris et en Île-de-France

L’application BINOMES.org permet de mettre en relation des personnes en situation de handicap avec des bénévoles pour les guider dans divers sports partagés et notamment la course à pied. Pour autant, la course en groupe est également un bon moyen d’échanger avec des amis. C’est idéal aussi pour les personnes ou guides qui souhaitent s’initier à la course en binômes déficient visuel (DV) et Guide.


Où courir à plusieurs avec guides et déficients visuels à Paris ?

Plusieurs associations se sont créées pour favoriser et simplifier la course en partage. Vous trouverez ci-dessous leurs sites et les lieux de course.

https://courir-en-duo.net/

Nous sommes un groupe informel et amical de femmes et d’hommes, valides ou déficients visuels unis par notre goût pour la course à pied et convaincus que la pratique du sport est une source d’équilibre, d’épanouissement et de dépassement de soi et un excellent vecteur d’inclusion des personnes atteintes d’un handicap.

Nous proposons des sorties en groupe le samedi et le dimanche au parc de Saint-Cloud, par de Sceaux et bois de Vincennes.

https://www.a2cmieux.fr/sorties-courses/

Au stade, les séances sont organisées en groupe. Guider un déficient visuel y est assez simple, car la piste est régulière et sans obstacles. Les séances se déroulent souvent au stade Émile Antoine au cœur de Paris, à proximité de la tour Eiffel.

Au Bois de Boulogne ou dans des parcs et jardins (Parc de Saint-Cloud, Parc des Buttes Chaumont, Jardin des Tuileries, Jardin du Luxembourg). Le rôle du guide est alors de prévenir les obstacles comme les trottoirs, le sol abimé, les flaques d’eau, les poteaux, etc.).

https://www.jamomnisports.com/handisport

Forte de 125 ans de sport dans le XIVᵉ arrondissement de Paris et en partenariat avec la Fédération Française Handisport, la JAM propose à des personnes seules ou à des groupes de pratiquer certaines disciplines Handisport.

Les courses vont du 100m au marathon et dans
certains cas nécessitent la présence d'un guide.

































Précédent
Précédent

Le vélo en tandem quand on est non-voyant ou malvoyant : une porte ouverte vers l'autonomie et le plaisir

Suivant
Suivant

Plus de 300 personnes formées au sport en partage lors du B-DAY