Un homme aveugle est sur le point de devenir la première personne en Europe à compléter les six World Marathon Majors.

Mark Rogerson de St Helens courra sa dernière course à Boston le 15 avril aux côtés de sa coureuse guide Katie Garrity, qui l'a guidé pour les quatre dernières courses.

Ayant levé plus de 25 000 £ pour la RNIB (Royal National Institute of Blind People), Mark a commencé le défi en 2018.

Cependant, la pandémie de COVID-19 a mis les choses en pause, obligeant cet homme de 41 ans à faire une pause de deux ans après avoir couru le marathon de New York en novembre 2019.

(Traduction de l’article paru sur https://www.sthelensstar.co.uk/news/24247366.meet-mark---blind-man-complete-six-world-marathon-majors/)

Mark a perdu la vue en 2013 après avoir découvert qu'il avait un décollement de la rétine et les opérations pour empêcher l'autre rétine de se détacher ont provoqué une infection, et sa vue restante n'a pas pu être sauvée.

La RNIB a soutenu Mark de plusieurs manières depuis son diagnostic, ce qui l'a également conduit à rejoindre l'association en tant qu'assistant de projet senior parce qu'il admirait le travail de l'association et voulait soutenir d'autres personnes aveugles et malvoyantes.

Mark a déclaré : « C'était une expérience formidable jusqu'à présent ; j'ai pu visiter des endroits que je n'aurais probablement pas vus si je ne faisais pas cela. L'atmosphère des gens qui s'unissent, parce que nous avons le même objectif final, est une chose merveilleuse à laquelle participer. »

Mark a collecté plus de 25 000 £ pour RNIB avec le soutien de sa famille et de ses amis, et en organisant de petits événements.

Il ajoute : « Pouvoir collecter 25 000 £  auprès de personnes ordinaires, sans soutien de sponsors d'entreprise restaure ma foi en l'humanité. C'est pour une cause importante et je suis reconnaissant pour chaque don. »

Mark est un habitué de la course : il a terminé le marathon de Londres quatre fois en améliorant à chaque fois ses temps. Il s'est associé à sa coureuse guide Katie pour le marathon de Chicago en 2018 et le duo est inséparable depuis. Katie vit à Chicago.

A propos de  Katie, Mark a déclaré : « Les coureurs guides ne reçoivent pas la reconnaissance qu'ils méritent. Katie et moi sommes deux personnes distinctes, avec deux vies différentes, et nous vivons dans deux pays différents, mais nous atteignons le même objectif et travaillons tout aussi dur l'un que l'autre.

Dawna Stone, PDG de Abbott World Marathon Majors (AbbottWMM), a déclaré : « La détermination de Mark et la persévérance dont il a fait preuve pour compléter son parcours Six Star sont incroyables. Notre mission est d'inspirer le monde à travers les marathons, et l'histoire de Mark personnifie cela au plus haut point.

« Nous sommes honorés d'accueillir Mark dans le Hall of Fame des AbbottWMM Six Star et nous espérons que son exploit incitera beaucoup d'autres dans la communauté à atteindre leurs objectifs. » Chris Perrin, responsable de la collecte de fonds dirigée par les supporters de RNIB, a déclaré : « Nous sommes incroyablement fiers de Mark et reconnaissants pour les fonds qu'il a collectés pour RNIB jusqu'à présent.

« Ce fut un parcours en montagnes russes avec de nombreux retards dus à la pandémie, mais cela ne l'a pas découragé d'atteindre son objectif.”


« Nous souhaitons à Mark et Katie bonne chance pour leur dernière course à Boston ; en avant l'équipe RNIB. »

Liste des marathons World Marathon Majors complétés par Mark Rogerson :

  • Marathon de Chicago – 2018

  • Marathon de Berlin – 2019

  • Marathon de New York – 2019

  • Marathon de Londres – 2021

  • Marathon de Tokyo – 2024

  • Marathon de Boston – avril 2024

l


Précédent
Précédent

Marathon Pour Tous : ils l’ont fait !

Suivant
Suivant

Courir quand on est aveugle ou malvoyant : une pratique accessible et enrichissante